Tourisme

Voici des activités intéressantes à voir et faire dans notre belle Région

Agay les plages

Plages, sports nautiques, bateaux, etc....

Station balnéaire d'Agay


C'est un petit village de vacances et une petite station balnéaire paisible situé au pied du massif de l'Esterel qui a conservé toute son authenticité et le calme qui y règne vous permettra d'y passer un séjour de vacances en toute tranquillité, à l'abri du stress des grandes capitales européennes.
Les plages des alentours, ombragées par les splendides pins parasols, vous offriront tous les charmes d'un séjour sur les bords et devant l'immensité de la Méditerranée.
Les Plages
A quelques minutes à pieds de votre appartement, elles vous laisseront le plaisir d'y apprécier leur sable fin et pour les romantiques apprécieront leurs petites criques intimes.

C'est un lieu réputé pour la diversité de ses activités entre sports nautiques et randonnées pédestres. Vous pouvez pratiquer la voile, il y a des écoles de plongée pour vous initier au monde sous-marin, randonnées en canoë kayak pour découvrir le littoral et les petites criques ou bien louer un bateau pour rejoindre les îles de Lérins ou Saint-Tropez. Certains organismes vous proposent des excursions en catamaran ou bateau à moteur pour des sorties en mer à la journée ou à la demi-journée autour d'un cocktail ou d'un dîner et même en soirée pour admirer les couchers de soleil sur la baie d'Agay. Pour la découvrir, vous pouvez louer une location vacances à dans le village de Cap Esterel.

Le Massif de l'Esterel

Ce poumon vert de 8.000 Km² encastré entre Saint Raphael, Mandelieu, Le Tanneron et la Méditerranée.
Le massif de l'Estérel se situe dans le département du Var, entre Théoule et Saint Raphaël. C'est un massif volcanique dont plus de la moitié est classé. Il est facilement reconnaissable grâce à  la couleur rouge de ses roches. Nous vous proposons ici une suggestion d'activités pour un  week end ou plus longtemps autour de ce massif.  Vous pourrez vous loger dans une location vacances à Cap Esterel à Agay dans le Var. Vous pourrez  profiter des nombreuses randonnées pédestres à travers ce massif ou des belles plages et criques que vous trouverez tout le long de la corniche d'Or qui part de Théoule sur Mer pour rejoindre Saint Raphaël.



Randonnées dans le massif de l'Estérel

Le Massif de l'Estérel est un massif volcanique entre  la Méditerranée et la Provence. Le point culminant est le sommet du Mont Vinaigre à 614 mètres. Vous pouvez y accéder par la route du bord de mer  depuis Saint Raphaël côté ouest ou bien par l'est depuis Théoule sur mer, ou bien par l'autoroute A8 en prenant la sortie Fréjus- Saint Raphaël. Le massif de l'Esterel est la frontière entre le département des Alpes Maritimes et celui du Var. Pour les  randonneurs, ce massif propose de nombreux sentiers ou pistes balisées avec des points de vue magnifiques et une végétation riche et diversifiée (Chênes lièges, pins d'Alep ou maritimes, lavandes, romarins…).
Vous pouvez pratiquer des randonnées pédestres, équestres ou bien du VTT.  Il y a un parcours botanique avec des panneaux à vocation pédagogique répartis sur le sentier. Ce sentier se situe au niveau du balcon du Cap Roux entre le Rocher de Saint Barthélémy et le plateau d'Anthéor. C'est un sentier de 2700 mètres avec accès pour toutes les personnes. Profitez des belles journées printanières pour découvrir ce sentier.
Vous pouvez  faire l'ascension du Pic de L'Ours pour atteindre le sommet de 492 mètres avec vue panoramique sur tout le massif de l'Estérel.
Vous pouvez faire l'ascension du Cap Roux qui est accessible depuis plusieurs sentiers. Au sommet se trouve une table d'orientation avec une vue depuis Nice, Antibes et côté ouest jusqu'aux îles du Levant !
Le « lac de l'écureuil »  depuis le parking  Belle Barbe est une belle randonnée avec découverte de la faune du massif.  Demandez à l'office de tourisme de Saint Raphaël les brochures et circuits possibles.

TOUR DU PIC DE L'OURS

Superbe balade dans le massif de l'Esterel entre mer et roches rouges
Fiche

La Corniche d'Or

Les criques, calanques, plages et points de vue depuis  la corniche d'Or
Depuis  Théoule, avec votre véhicule, nous vous conseillons de parcourir la route du bord de mer pour rejoindre Saint Raphaël. Cette visite vous permettra de vous faire une idée de la beauté des paysages et des petites criques sauvages. Cette route qui a été taillée dans la roche fut ouverte en 1903 par le Touring Club de France. Cette route permit la liaison par le bord de mer entre le département du Var et celui des Alpes Maritimes. Aujourd'hui elle est très empruntée surtout l'été où il faut prendre son temps du fait que les nombreux touristes s'arrêtent souvent pour admirer le paysage. Lors de votre circuit sur la corniche d'Or, vous traverserez des petites stations balnéaires comme Anthéor, Le Trayas et Miramar. Une visite à ne pas manquer, c'est le petit port de la Figueirette avec une belle plage de sable tout à côté. Du côté de Saint Raphaël,  il y a une autre petite station balnéaire, Boulouris avec des plages et un petit port. Si vous aimez la randonnée, il vous faudra 1 heure à pied pour rejoindre le Sémaphore du Dramont avec un sentier balisé et sécurisé. Cette balade offre un panorama exceptionnel sur les Maures, le massif du Cap Roux et de l'Ours ainsi que la baie d'Agay. Nous vous conseillons également  la balade jusqu'à la pointe de l'Esquillon. C'est une balade très courte mais dont la vue mérite ce petit effort. Une vue sur l'Estérel, sur les îles de Lérins et le Cap Roux. Dans ces petits villages, vous pourrez trouver une location vacances Antheor Var à proximité des plages.



LA VILLE DE SAINT RAPHAEL

De l'ancien “quartier du village” où vivaient les paysans raphaëlois subsistent aujourd'hui les ruelles étroites et ombragées qui constituent la vieille ville.

Chaque jour, ce quartier accueille un marché aux fleurs et aux légumes où vous ne trouverez que des denrées typiquement provençales.

Un peu plus loin, se dresse l'église romane, classée monument historique, qui fut agrandie au XVIIIème siècle, mais bâtie au XIIème siècle ! Son presbytère accueille aujourd'hui le Musée Archéologique de Saint-Raphaël. Sa tour de guet de 22 m, datée aux environs du XIVème siècle, offre un splendide panorama.

Le "Quartier de la Marine", autrefois fréquenté par les pêcheurs de la ville, s'est peu à peu mué en station balnéaire. Un casino, ainsi que de nombreuses villas, y ont été construits afin de créer un véritable centre ville attractif.

Points d'intérêts
Basilique Notre-Dame de la Victoire : édifice construit par Pierre Aublé entre 1882 et 1889, représentatif du style romano-byzantin très en vogue à la Belle Epoque.
Musée de Préhistoire et d'archéologie sous-marine : il recèle des collections issues du patrimoine local, de la préhistoire ainsi que de l'antiquité romaine provenant des fouilles sous-marines. Nouveauté 2013 : Visite numérique du Musée.
Promenade des Bains : cette promenade fut réalisée entre 1880 et 1882 sous le nom de "Terrasse des Bains". On peut considérer qu'elle marque le début de l'ère touristique à Saint-Raphaël
Le Jardin Bonaparte : situation dominante sur la baie et le vieux port, avec 20 000 m² de jardin. Sa partie centrale est aménagée comme square public avec des aires de jeu pour les enfants.

Office de Tourisme
99 Quai Albert 1er
83700 Saint-Raphaël

Contact
information@saint-raphael.com

33(0)4 94 19 52 52

33(0)4 94 83 85 40


LA VILLE DE FREJUS

Fondée sur un rocher de grès qui domine la plaine d'Argens, la cité romaine Forum Julii fut un important centre urbain. Située sur la Voie Aurélienne, Fréjus occupait une place économique et militaire privilégiée dans la Provincia Romana. Ville d'art et d'histoire, son patrimoine romain et médiéval constitue un cadre prestigieux : arènes, aqueduc, théâtre, musée archéologique... La ville possède aussi un riche patrimoine naturel, les jardins sont autant de lieux d'exploration du monde végétal méditerranéen et de plantes exotiques.
Office de tourisme de Fréjus
tourisme@frejus.fr

33 (0)4 94 51 83 83



Copyright © 2015. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSAgay Locations Vacances Services